Identification

Objectif général : créer de nouvelles sources d'électricité dans les camps de réfugiés
Population concernée : réfugiés installés dans des camps
Pays, lieu concernés : camp de Calais (France), autres camps de réfugiés
Date démarrage du projet : 2016
Email du designer : t.pradeau@strate.design

Coordonnées

Auteur : Tim Pradeau
Profession : Etudiant designer
Nationalité : France
Email : t.pradeau@strate.design
Téléphone : _

État du projet : En attente de réalisation

projet d'école resté conceptuel

Description

Contexte :
Le téléphone mobile est essentiel aux réfugiés pour donner e leurs nouvelles. Mais dans les camps il y a trop peu de prises pour recharger les mobiles, ce qui nécessite pour les réfugiés de nombreux déplacements et leur fait perdre beaucoup de temps à faire la queue.

Brief :
Concevoir des points électriques autonomes : d'un faible coût de revient, faciles techniquement à installer et s'appuyant au maximum sur les ressources locales.

Méthodologie utilisée :
Documentation/ observation locale de la situation et des comportements/ interviews d'associations implantées sur place/ recensement des ressources (vent, bouteilles en plastique)/ recensement des compétences techniques et outils disponibles.

Intervenants :
Les étudiants designers : Marc Marechal ( m.marechal@strate.design ), Laure Sabatier ( l.sabatier@strate.design ) et Tim Pradeau ( t.pradeau@strate.design ) ont conçu le projet dans le cadre d'un partenariat entre l'école de design Strate et l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF Logistique)

Conception / fabrication du mixte produit-service :
Fourniture du kit d'une éolienne à monter avec des matériaux de récupération. L'hélice à 4 pales, à réaliser avec le matériel fourni et des bouteilles en plastique, est reliée à une dynamo et un boîtier USB.

Photos du projet