Objectifs immédiats

L’association s’est créée sur la base d’une première série de groupes de travail en 2013.

En 2014 et 2015, un groupe restreint a défini les statuts et effectué une série de rencontres pour assurer un socle, des fondations simples et efficaces.

Sur ces bases, en 2016, l’objectif est de lancer véritablement l’association.

Il s’agit dès maintenant

  • d’organiser un évènement fondateur permettant de regrouper les parties prenantes et d’illustrer les objectifs de l’association.
  • de créer une base d’adhérents pour travailler en groupe élargi et procéder à l’élection d’un nouveau bureau opérationnel qui finalisera sa fondation (identité, charte, etc…)

Ce sont ces perspectives immédiates qui donnent tout son sens au lancement actuel de la collecte de données en vue de la création de notre banque d’exemples de design solidaire.

Objectifs à terme

A plus long terme différents objectifs s’offrent à nous, dont le temps et la communauté en cours de création diront la pertinence et la faisabilité …

  • constitution d’un recueil de bonnes pratiques.
  • lancement de travaux de recherche sur le design solidaire, éventuellement par la mise en place d’une chaire spécialisée.
  • élaboration de savoirs spécifiques et prestations de formation dans le domaine à destination  d’étudiants en design ou de professionnels.
  • organisation et suivi de chantiers de design solidaire, ce qui correspond à diverses activités :
    1. prospection auprès de prescripteurs potentiels (ONG, collectivités publiques, organismes sociaux).
    2. mise en rapport  des organismes ayant des besoins en design solidaire avec des designers de profil approprié.
    3. recherche de financements pour faciliter ces opérations, pour lesquelles il n’y a souvent pas de budget ou un budget insuffisant.
    4. organisation générale du chantier de design solidaire, suivi sur la durée, bilan de l’opération et archivage des enseignements à en tirer.